Plaque funéraire personnalisée : en quoi est-ce important ?

N’oubliez pas la plaque funéraire au moment de commander une pierre tombale. Cet accessoire orne la tombe tout en facilitant son repérage. En outre, il est plus facile de personnaliser une plaque funéraire. Découvrez pourquoi et comment opter pour une plaque funéraire personnalisée.

Pourquoi commander une plaque funéraire personnalisée ?

Créez une plaque funéraire personnalisée pour un souvenir unique de la personne décédée. Vous vous rappelez des bons moments passés avec elle pendant que vous faites la commande. En même temps, vous ressentez moins de douleur, ne serait-ce qu’un petit moment. Voilà pourquoi certaines personnes disent que commander une plaque funéraire aide à faire son deuil lorsqu’elles choisissent les mots et les photos, notamment.

Avez-vous vu cela : Rencontres entre motards : partage de passion et d'aventures

Commander une plaque funéraire personnalisée représente un autre moyen idéal pour rendre un dernier hommage au défunt. Elle vous permet d’exprimer l’affection ou l’amour porté à l’égard de la personne partie pour un meilleur monde.

La mise en place d’une plaque funéraire personnalisée permet d’éviter des moments gênants comme être perdu entre les allées d’un cimetière. Il arrive que les tombes et les pierres tombales se ressemblent de loin. La plaque funéraire vous aide à identifier facilement la tombe d’un proche.

Lire également : les événements marquants de la semaine

Par ailleurs, il est plus facile de commander une plaque funéraire personnalisée en vous sur un site internet dédié. Vous avez simplement à choisir la forme et le matériau de la plaque et à passer la commande en mentionnant les informations à présenter.

Que mettre sur cette plaque ?

Qu’elle soit personnalisée ou pas, une plaque funéraire doit au moins comporter les éléments suivants :

  • Le nom et le prénom ;
  • La date de naissance ;
  • La date de décès.

À vous de choisir les autres informations à insérer comme la photo. Cette pratique est courante et conseillée pour faciliter le repérage de la tombe à l’avenir. La photo doit être de bonne qualité, et surtout, représentative des qualités du défunt.

Vous pouvez aussi ajouter des mots de remerciement ou descriptifs de la personne. Beaucoup ajoutent aussi un poème ou un extrait de texte sur une plaque funéraire personnalisée. Les idées sont illimitées du moment qu’elles rendent hommage au défunt.

Comment personnaliser une plaque ?

L’ajout d’une photo du défunt est le mode de personnalisation de plaque funéraire le plus fréquent. Vous avez aussi le droit de choisir une image chère à la personne à la place. Par exemple, la photo d’un paysage convient pour un amoureux de la nature et de l’aventure.

Vous pouvez également choisir une forme particulière pour la plaque afin de facilement la distinguer des autres. Les plus classiques sont rectangulaires, ronds et ovales. Il est tout à fait possible de commander une plaque funéraire en forme de cœur, de nuage ou encore de médaillon, à choisir en fonction de la personnalité du défunt.

Le choix du matériau permet aussi d’avoir une plaque funéraire originale. Le granit est toujours le matériau de prédilection pour ce type de plaque. Pour de l’originalité, vous pouvez, entre autres, choisir une plaque funéraire en acrylate. Esthétique et élégant, il permet d’avoir un modèle durable et moins courant. Il résiste aux agressions de l’UV et des aléas climatiques. Le plexiglas représente aussi un bon choix de personnalisation.

Catégorie de l'article :